willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.9 par 854 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004006)




Afficher sur Google Maps

Grand'Place à BRUXELLES

Grand'Place BRUXELLES photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Grand'Place BRUXELLES photo: Grand'Place BRUXELLES photo: Grand'Place BRUXELLES photo: Grand'Place BRUXELLES photo: Grand'Place BRUXELLES photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Un chateau a été construit sur une île dans une zone marécargeuse de la Zenne au 10 ième siècle. Ceci était la naissance de Bruxelles . Après le séchage de ce terrain marcécageux au 12 ième siècle commence un marché ouvert, qu'on appelait 'Niedermerct' dans les parages de ce chateau. Peu à peu des maisons ont été construites pêle-mêle l'une à coté de l'autre, mais séparées par un jardin, autour de cette place de marché au 13 ième siècle. Une grande fontaine a été placée sur la place au 14 ième siècle. Celle-ci y resta durant 263 années .

La construction de l'hotel de ville au 15 ième siècle accélérera la venue d'un groupement ordonné de maisons autour d'une place carrée.

La place était le décor pour beaucoup de festivités, mais aussi pour de terribles exécutions.

Le maréchal Villeroy a exécuté des terribles fusillades sur Bruxelles sur l'ordre de Louis XIV en août 1695. De ce fait la Grand'Place (autour de laquelle se trouvaient des maisons avec des facades encore en bois) a été réduite en une masse de débrits- ruines. Seuls les murs de pierre de l'hotel de ville et la structure de la maison royale ont survécu ce désastre. Mais les Bruxellois ont vite reconstruit leur marché. Lors de la Révolution Francaise en 1793, beaucoup des statues a caractère chrétien ou nobiliaire ont été démollies par les troupes francaises.

Au 19 ième siècle ont a réussi de justesse a éviter quelques projets de constructions grandioses, et sous l'impulsion du bourgemestre Buls une grande restoration de toutes les facades eut lieu entre 1882 et 1920 .

A coté de l' hotel de ville Gotique et la Maison du pain, les facades forment un amalgame riche d'éléments de style Renaissance et Baroque .

On peut y trouver entr'autre les batiments suivants:



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy