willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
(Ref:0002251)




Afficher sur Google Maps

Pont sur L'Escault à TEMSE / TAMISE
(Rijksweg N16)


Photo par Johan Mares (@Belgiumview)



Ce pont sur l'Escaut a 365 metres de long. Il serait ainsi le plus long plont de Belgique.


Le premier pont a été dessiné par Eifel et était achevé en 1870. Il était employé dans la jonction ferrovière entre Malines et Terneuzen. Puisque en ces temps la il n'y avaient pas d'autos, le pont restait seulement accessible aux trains et piétons. En ces temps ce pont était du coup le plus long pont de Belgique avec sa longueur de 343 metres.

Le pont a été fort endommagé durant le première guerre mondiale. Il a été restauré. Pourtant en 1940 les troupes du génie francaises et Belges ont fait sauter le pont pour des raison stratégiques.

La construction d'un nouveau pont après la guerre était prioritaire. Il y avait grande discussion sur le fait de la construction ou la non construction d' une deuxième bande de circulation. On voulait aussi construire un deuxième pont à la hauteur du chantier de Boel. Finalement on a décidé de construire, sous la pression de Temse, de reconstruire un pont démoli, mais avec une deuxième bande de circulation.

La pose de la première pierre ou poteau a eut lieu le 2 juin 1949. Le roi Baudouin a inauguré solennelement le pont le 19 décembre 1955. Le pont actuel a une longueur de 365 metres. On peut relever une partie du pont, de facon à ce que les hauts bateaux puissent arriver ou quitter Temse. La largeur de ce passage était primordiale pour déterminer la grandeur possible des bateaux qui seraient construits dans le chantier naval de Boel.

Un nouveau pont à bascule a remplacé la partie mobile du pont en avril 1994. La réunauguragion du pont eut lieu le 29 avril 1994.

Du côté de Temse on voit deux statues monumentales par Karel Aubroeck: L'Escaut et les Vagues. Celles-ci y ont été placées en 1958 et 1964.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy