willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.1 par 1159 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000774)




Afficher sur Google Maps

Eglise des Minimes - Miniemenkerk à BRUXELLES
(Miniemenstraat 62)

Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo: Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo: Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo: Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo: Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo: Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo:
Eglise des Minimes - Miniemenkerk BRUXELLES photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les plans de cette église sont faites par Willem De Bruyn. Cette église est un exemple du pont entre le baroque et le classicisme. Un des tours qui devraient couronner la façade n'est jamais finie.

Selon Bruno Houtman (merci de nous en informer) Les pierres qui ont servis a la construction de l'église des Minimes ont été extraites à Uccle, dans le quartier dit 'du chat', et taillées par le maître tailleur SERSTE (un carré porte son nom à uccle)

Le corps de l'église consiste d'une nef carrée, avec un large (mais ne sautant pas dehors les murs) transept, et un choir en demi-cercle. Le croisée est couronnée par une coupole.

L'intérieur date surtout du 19ième siècle, avec une chaire de vérité et quelques peintures. Des peintures nous nommons 'Engelbewaarder' en 'Maria de Marie' par Jan Cossiers.




Michel Strykers: 'L'Eglise des Minimes est un ensemble remarquable, rendu encore plus agréable par la présence bienveillante de son sacristain. L'acoustique y est excellente, l'ensemble a des proportions très humaines, la lumière, généreusement répartie, baigne l'intérieur de l'édifice d'une clarté chaude et cristalline à la fois. Une de mes églises préférées à Bxl, surtout parce qu'on s'y sent bien, et aussi par la qualité de la musique ainsi que des offices. A noter, de plus en plus souvent, une messe tridentine bon enfant, c'est à dire cool et pas sectaire, (demander renseignements au niveau des dates), qui en redonnant sa place au maître-autel et en réintégrant le grégorien, la polyphonie,et la liturgie latine, permet de retrouver encore d'avantage le but initial de cette architecture religieuse. '



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy