willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
(Ref:0000663)




Afficher sur Google Maps

Bibliothèque Centrale de l'Université de Louvain à LEUVEN / LOUVAIN
(Monseigneur Ladeuzeplein)


Arch. Whitney Warren
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)

Vue générale

Après la 1ière guerre mondiale, des États Unis il y avait un mouvement pour reconstruire une nouvelle bibliothèque pour l'Université de Louvain. C'est la raison pour laquelle il y a le drapeau Américain à la flèche de tour.

Le résultat est un mélange de styles Renaissance et Baroque selon les plans de Whitney Warren, construit de 1921 à 1928.

Au rez-de-chaussée il y a une galerie, supporté par des piliers avec des arcs en demi-cercle. Les gros fenêtres de la première étage ont des balustres comme ornement. Le mur s'arrête sur un à jour à balustres hauts. Le toit en bâtière est ritmé par 3 rangés de lucarnes.

Au milieu, la façade est décorée par une pointe de façade sur demi-colonnes. la pointe est ornée par une rocaille et 3 obelisques. Il y a aussi des volutes, des guirlandes et 3 niches avec des statues. La statue au milieu est Notre Dame de la Victoire (par le Français Jean Dampt). Le bas relief montre le feu du l'ancienne bibliothèque.

La première étage est accentué par 3 petits balcons en demi-cercle, dont la porte est couronnée par un fronton portant un buste. Ces bustes sont le Roi Albert I, son épouse le Reine Elisabeth et le prince (plutard roi) Léopold III.

La tour a une hauteur de 87 m.

En 1940, le bâtiment a pris feu sous les bombardements de l'artilerie Allemande.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy