willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.5 par 1525 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000599)




Afficher sur Google Maps

Brabo à ANVERS 1 / ANVERS
(Grote Markt)

Brabo ANVERS 1 / ANVERS photo
Aut. Jef Lambeaux.
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)



Au milieu de la Grand'place se trouve Brabo, la statue d'un homme qui jette une grande main.

Cette statue date de 1887 et est de la main de Jef Lambeaux. Remarquez que l'eau n'est pas récupérée dans un bassin, mais coule simplement sur la place.

Cette statue a un rapport avec la légende qui procura à Anvers son nom. Voici l'histoire: Autrefois un terrible géant (Druoon Antigoon) habitait sur les rives de l'Escaut. Tous les bateliers devaient lui payer une taxe pour pouvoir naviguer sur l'escaut. S'ils ne le payaient pas, il leur hachait la main. Mais heureusement qu'il y avait le soldat romain Silvio Brabo, qui tua le géant. Selon la légende le soldat hacha la main du géant et la jeta dans l'Escaut. D'ou le nom :en néerlandais 'hand = main , werpen = jeter' ou Antwerpen.

Cette légende est fausse. En réalité le nom Antwerpen provient de 'Aan de werpen', ce qui signifie 'près des digues', ou de 'Aan't wef', qui signifie 'près des chantiers navals'.

Le symbol des mains se retrouve dans le blason Anversois, et dans toute sorte de bonnes choses, (pensez aux Antwerpse handjes = petites biscuits en forme de mains).

Vers Lennie Heerwegh: 'La maison de naissance de J. Lambeaux se trouve non loin de la statue. Au début, on avait prévu un bassin autuer, mais à cause du prix on a choisi pour les rochers. La nudité de la statue a fait beaucoup de commontion entre les Catholoques (qui trouvaient que ça ressemblait à un 'singe nu'...) '



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy