willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
Endroit précédent: Petite tour - Poivrier a un score de 5.8
(Ref:0000428)

Montre sur carte Google Maps

Hôtel de ville à LEUVEN / LOUVAIN
(Grote Markt)

Vos points :
(Votez 1 si vour trouvez ceci laid, 10 pour quelque chose de très beau)


Arch Sulpitius van Vorst - Jan Keldermans - Mattheus de Layens . Rest.D.Everaerts. - P.Langerock
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)





: : : : :
: : : Arrière : :
: : : : :
: Ancienne gravure, nous envoyé par Rober Baert:
Clique sur les petits fotos pour les agrandir, clique sur la grande pour version maxi.

Ce hôtel de ville est un exemple de Gotique du Brabant de la gotique tardive.

Déjà avant 1439 la maison des échevins de Louvain se trouvait sur la Grande Place dans une maison. Les traveaux se débuttaient en 1439, après que Sulpitius van Vorst ai fait les plans d'un hôtel de ville entier. On gardait les vieilles caves, qui sont restaurées et sont accessibles par une petite porte à gauche en dessous de l'hôtel de ville. Les travaux sont commencés au côté est. Sulpititus van Vorst mourrut en 1439, et était succédé par Jan Keldermans II. Mais, celui-ci mourra assez vite aussi: en 1445. A ce moment, l'aisle de l'est et finie. Après sa mort, les travaux sont arrêtés jusqu'en 1448. Alors, c'est Mattheus de Layens qui mêne les travaux. Maisl il avait trouvé un grand problème: le sou-sol n'était pas assez sable pour pouvoir porter une tour de beffroi. Alors, il le laisse tomber des plans originaux. Au lieu, il a probablement ajouté les tourrettes sur les pointes de façade (entre lesquels se trouve le toit en ), et il portait plus d'attention à la finition des des murs et des tours de coin. En 1460, l'estérieur était fini et en 1469 les travaux avaient fini. Dans la période 1841-1892 une restauration suivit, sous la direction de D.Everaerts.

les statues contemporains datent d'après 1850. En dessus de la port en chêne il y a à gauche une statue de Saint-Pierre, et à droit de Notre Damme. En tout, il y a 236 statues. les 2 rangés en bas sont des artistes, hommes de science et des personnes connues de Louvain. Au premier étage, ce sont des figures qui montrent des libertés de la ville, et les saint-patrons paroissials. Au deuxième étage, ce sont les comtes de Louvain et ducs de Brabant. Sur les tours, ce sont des figures du Bible. Ils sont dans des niches sous des baldaquins ornées de chrochets. Les piédestals sont ornés des motives du Bible ou de la vie des tous les jours. Ils avaient une fonction d'éduaction, pas uniquement pour le peuple, mias aussi pour les juges!

Dans la période 1900-1914 une nouvelle restauration suivait avec P.Langerock. Miraculeusement, 'hôtel de ville survit les bombardements de 1914, et il n'y a que peu de domages de guerre. Après une explosion de bombe en 1944 devant le bâtiment, il fallait restaurer le bâtiment.

Van de originele binneninrichting is niet zoveel meer over. Het meest opmerkelijk in dit verband is het houtwerk in de vroegere gerechtszaal (1e verdieping) en de houten zoldering van de vroegere schepenzaal.

De l'intérieur original, il y a peu qui reste. Il y a cependant une collection intéressante de peintures du 17ième jusqu'au 19ième siècle (e.a. de Jef Lambeaux et Constantin Meunier).




Michel Van Linthout: 'Pour moi, il s'agit-là du plus bel hôtel de ville de Belgique.'


Carlos Cascon - Carrera: 'Une merveille.......................ou plus que merveille'








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy