willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
Endroit précédent: Tour Saint-Pierre a un score de 6.1
(Ref:0001950)




Afficher sur Google Maps

Église Saint-Géry (à Aubechies) à BELOEIL
(Aubechies)

Vos points :
(Votez 1 si vour trouvez ceci laid, 10 pour quelque chose de très beau)


Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




: : : : On voit bien que l'arche en dessous de la tour était fermé. C'était là que le nef devrait commencer.: :
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Eglise de style néo-roman dont les origines remontent au XIe siècle. En effet, c’est à l’instigation de l’évêque de Cambrai, Gérard II, que quelques moines bénédictins vinrent s’installer à Aubechies avec l’intention d’y créer une abbaye. Cette abbaye (prieuré) ne verra pas le jour car, après 43 ans d’existence, en 1119, l’évêque de Cambrai, Burchard, supprimera ce monastère naissant.

Le premier objectif des moines fut de construire une chapelle dans le style de l’époque (roman).

En 1454, la chapelle menaçant ruines, il est décidé de construire une nouvelle église. On garda les plans d’origine et l’on construisit une tour avec flèche au-dessus du transept. On agrandit la nef. Plusieurs restaurations auront lieu au cours du temps.

Au XIXe siècle, l’église était pratiquement en ruine et le projet d’en construire une nouvelle s’élabora. Mais grâce à la ténacité de l’abbé Parent, curé du lieu à ce moment, une restauration en profondeur s’imposa.

Bien qu’ayant passé 19 ans à Beloeil, l’architecte Sonneville, s’installa en 1895 à Tournai et devint, entre autre, l’architecte expert de l’évêché. A la suite de quoi, il obtint de procéder à la restauration de l’église d’Aubechies.

Cette restauration, autant dire cette reconstruction, dura 4 ans, de 1900 à 1904. L’architecte s’efforça d’en conserver le style d’origine (le roman) et exécuta cette restauration avec talent.
Il supprima la tour en bois et fit construire la tour lanterne que l’on voit actuellement. Sur le côté gauche de l’édifice, il fit construire la sacristie actuelle ainsi que la tour à escalier à vis pour accéder au clocher. Il fit le porche d’entrée, consolida les murs, et boucha la porte latérale par où accédaient les paroissiens.

Sous le chœur de l’église, on découvrit dans les années 60, une crypte contenant un bassin de l’époque romaine, dédiée sans doute à une nymphe.

L’église a donc été construite à l’emplacement d’un ancien temple romain. La ferme qui jouxte l’église a été entièrement restaurée en 1778 par l’Abbé de Cazier, abbé de l’abbaye de Saint-Ghislain dont dépendait Aubechies sous l’Ancien Régime. Cette ferme est devenue gîte rural actuellement.






Gilles Dunsbourg: 'sublime!'

Charlyn Lermineau: 'L'église es très belle .'









Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy