willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.6 par 917 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0005278)




Afficher sur Google Maps

Hôtel des Comtes de Mean à LIEGE 1 / LIEGE
(Mont Saint-Martin)

Hôtel des Comtes de Mean LIEGE 1 / LIEGE photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Hôtel des Comtes de Mean LIEGE 1 / LIEGE photo: Adolphe Constantin Dominique Eymael, le dernier propriétaire occupant de cet immeubleHôtel des Comtes de Mean LIEGE 1 / LIEGE photo: Hôtel des Comtes de Mean LIEGE 1 / LIEGE photo: Façade autour de 1910Hôtel des Comtes de Mean LIEGE 1 / LIEGE photo: Hôtel des Comtes de Mean LIEGE 1 / LIEGE photo: Lustre de la salle de bal au premier étage
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Louis-Bernard Koch: 'L'ancien hôtel des comtes de Méan repose sur des structures médiévales et a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Il fut habité par les La Marck, seigneurs d'Arenberg, puis par les Barbanson.

A la fin du XVIIème siècle, il passa dans la famille de Méan. En 1876 mourut Eugène- François de Méan, dernier représentant de cette grande famille.

En 1878, la société chorale « La Légia » fit bâtir la grande salle de bal en façade, masquant ainsi l'ancienne façade.

C'est en 1892 qu'Adolphe Eymael (ouAdolphe Eymael sur Wikipedia) , industriel, acquiert l'immeuble et s'y installe avec sa famille. Il sera le dernier propriétaire occupant. Sa petite-fille, Emma Antoine épousera le violoniste liégeois Henri Koch et la réception aura lieu dans la salle de bal.

Adolphe Eymael était titulaire d'un diplôme de pharmacien à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège. Il posséda des pharmacies, des usines chimiques puis devint rentier. Amateur éclairé, il se constitua une collection de plus de 500 ouvres d'art et tableaux (Breughel, Jordaens, Lombard , Ruysdael, le Tintoret, Zurbaran,.) qu'il exposait dans ses hôtels particuliers de la Place Saint-Jean ( actuellement place Xavier Neujean) et du Mont Saint-Martin n° 13 (ancien hôtel des comtes de Méan). Après sa mort, la vente aux enchères de ce patrimoine culturel exceptionnel dura dix jours et fut relatée dans la presse .

Acquis par l'asbl le « Home des Invalides » , l'immeuble est transformé dans les années 1930 : on y ajoute deux corps de logis latéraux une façade d'inspiration néo-classique. Enfin, en 2006, la société « Royal Sélys » acquiert les hôtels particuliers « Sélys » et « Méan » pour en faire un hôtel 5 étoiles Crowne Plazza dont l'ouverture est prévue pour fin 2009.'

Micheline Crouquet: 'Article conçis, clair et données essentielles qui résument parfaitement l'histoire.' Merci pour le compliment!



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy