willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.8 par 587 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004841)

Montre sur carte Google Maps

Château de Leignon à NAMUR / CINEY
(2, Rue de Sacré Coeur)

Château de Leignon NAMUR / CINEY photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)



Ce texte est basé sur les infos procurées par Lien Staelens (ce pour quoi merci!!)

Les plans de ce château, populairement aussi connu comme “Le Château des milles fenêtres” ont été dessinés par Auguste Van Assche . Il a été construit entre 1895 et 1900 comme seconde résidence pour le notaire Isidore Eggermont (1844 - 1923), qui était Gantois comme l'architecte.

Aujourd'hui le château est propriété privée de la Fraternité (note de la rédaction: ceci nous ne serait pas correcte, ce n'est une Fraternité mais la famille) Albert Karaziwan : une laiterie avec manège et étables : récréation (ateliers,stages) de ATB Topvakanties.

Le château ne se trouve plus dans sa situation originelle, une ferme délabrée et inhabitée, laiterie, manège et étables : en bon état, momentanément rénovations de l'intérieur. Renseignements sur le projet.

Lorsque les travaux ont débuté vers la fin du 19 ième siècle, le château avait encore son aspect du 17ième et 18ième avec des briques couvertes de chaux et de pierre bleue. Le bloc principal de la partie habitation, avait du coté ouest une tour carrée avec trois et demis niveaux. Le complexe de ces bâtiments servait de base pour le nouveau château, qui a maintenant une forme de L. Fasciné par les influences gotique-flamandes de ce temps, Eggermont Van Assche a fait recouvrir le château complètement avec des moellons de(pierre calcaire). Il a fait réhausser la vieille tour, de façon à ce qu'on obtienne à une hauteur de trente mètres le passage vers une terrasse, d'ou on a une vue imprenable. La tour adjacente octogonale se termine à une hauteur de 45 mètres.

Le château comprend 49 chambres. L'aile latérale qui regarde vers la ville, comprend les entrées du personnel, des cuisines et diverses annexes. De cette façon le mandataire de ce château voulait en faire un eye-catcher splendide et plein de fantaisie avec un créneau, pointe de façade, tour d'angle... et une coursière qui contourne complètement le bâtiment. La superficie du château a 850 m², et il se trouve sur un domaine d'environ 60 ha. Sur la partie inférieure du domaine se trouve d'un coté une ferme et une laiterie et d'autre part la ou jadis se trouvait une splendide ferme de maître, se trouve maintenant un manège avec des étables et des terrains de dressure.

Apres la mort de Madame Eggermont en 1953, la SNCB a acheté une partie de ce domaine et a mis le château et les annexes à la disposition des pensionnaires. Le 9 juin 1977 les annexes du château ont été vendues à une société pour les enfants de déportés. Le château même est resté encore quelques temps dans les mains des Mutualités Brabançonnes pour Albert Karaziwan, un homme d'affaires Syrien a acheté le château avec 11 ha de terrain en 1989.

Depuis le 14 octobre 1992 certaines parties du château, notamment la façade, le rez-de-chaussée, la cage d'escalier, la chapelle et la tour carrée deviennent monuments protégés.

Peter Deprins nous donne quelques corrections, en de l'info additionelle. Il a ces infos parce qu'il y a passée ses étés depuis qu'il est en enfant (et continue à y passer) (traduction par nous!):
'Le bâtiment de manège et la conciergerie sont dans les mains de AEP (aide des enfants prisioner). La NMBS a donné ces bâtiments au AEP, qui y fait des camps de jeunesse pour entre-autre des enfants des employées de l'NMBS. Ces bâtiments sont utlisés par l'aile flammand de cette organisation, Top vakantie. Pendant les vacances scolaires, il y des camps de cheval pour des enfants de 6 à 18 ans.

Le château fût construit en analogie du calendrier. Il y 365 fenêtres ( 365 jours), 4 tours ( 4 saisons), 52 chambres (52 semaines) et 12 escaliers (12 mois).

Pendant le WO2 le bâtiment était en mains des Allemands. '

Catherine Laurent nous confirme qu' Albert Karaziwan est Belge d'origine Syrienne

Eric PIRSON: 'De 1977 à +/- 1987, à chaque période de vacances scolaires, des camps pour jeunes de 6 à 18 ans y ont été tenus (Equitation, multisports, artisanat,...). L'A.E.P. (Aide aux Enfants de la Patrie) était une société mutuelliste permettant aux enfants de prisonniers de guerre et de fonctionnaires de bénéficier de vacances éducatives et/ou sportives à faibles coûts. L'A.E.P. devint ensuite l'a.s.b.l. VANCANCES VIVANTES (fr) / TOP VAKANTIE (nl). Durant ces dix années, vers le 15 août, moniteurs, enfants, la direction, l'équipe d'intendance, brefs tous, se mobilisaient pour offrir aux parents des enfants, aux habitants du village et à quiconque le souhaitait, un magnifique SON ET LUMIERES auquel chacun participait en tant que comédiens, figurants, techniciens, régisseurs,etc. ; Précursant ainsi le très connu Puy-du-fou en France. Sa bibliothèque (démontée et vendue juste avant d'être classée !) était en acajou massif. Elle était la GRANDE SOEUR de celle existante dans le bâteau de l'école nationale Belge de marine LE MERCATOR(Ostende). Un groupe des anciens moniteurs de vacances de Leignon a été créée sur FACE BOOK début 2009.'


Claire Firmin-Charles: 'Quelques petites précisions : Le propriétaire Arménien (?) du chateau de Leignon depuis 1989 est le diplomate Albert Karaziwan. En piètre état extérieur pendant quelques années, des rénovations importantes ont rendu au chateau sa splendeur d'antan, ses façades ont été classées en 1992. Les travaux de décoration intérieure, toujours en cours, ont remis à jour de magnifiques peintures dans les salles à manger. La bibliothèque,exemplaire identique à de celle du BELGICA - pas du Mercator- le bateau de l'explorateur belge de l'Antartique le Baron Adrien de Gerlache, a été réalisée tout en acajou; une coursive offre une superbe galerie à l'ensemble. Elle n'a,contrairement aux rumeurs,été ni vendue ni démontée! De 1977 à 1989, le chateau a été pris d'assaut par des hordes d'enfants ravis de vivre de magnifiques aventures . Les équipes d'encadrement de l'AEP - Vacances Vivantes leur ont fignolé de nombreuses journées à thème. Le décor du domaine se prêtait bien à jouer aux de rois, reines princes et princesses mais aussi aux chevaliers,croisés,cow-boys et indiens... Parfois les enfants ont du résoudre des énigmes ou se dépasser sportivement dans les jeux olympiques ou les descentes de la Lesse...avant de terminer la journée par des veillées, des spectacles clownesques ou Muppet show... Le son et lumière du mois d'août était un moment fort de ces Vacances ..VIVANTES ! D'autres jeunes, passionnés d'équitation, se sont levés très tôt pour soigner la plus noble conquête de l'homme: les chevaux du manège attenant au château ( les jeunes néérlandophones de Top Vakantie ont encore aujourd'hui la chance de vivre des séjours de qualité à l'ombre de ce bel édifice !). On peut affirmer que LEIGNON a laissé de fabuleux souvenirs au coeur de nombreux jeunes de l'époque :enfants comme animateurs ! Nous avons tous vécu là de merveilleux moments de bonheur.'




Francois Guillaume Eggermont: 'Ce château est une oeuvre magnifique de l'art néogothique'

Marie-Rose Hastir : 'J'ai redécouvert les souvenirs de mon enfance passée dans la proriété du château, de 1933 à 1954, mon père, décédé en 1953, était le chauffeur privé de la famille Eggermont. Un grand moment de nostalgie.'


philippe leclercq: 'j'y ai passé deux mois magnifique d'été en 1971, en colonie de vacance, j'ai en mémoire de magnifiques souvenirs d'un merveilleux chateau et d'un semplide domaine boisé.'



Nederlands
English







Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy