willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.7 par 495 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004440)




Afficher sur Google Maps

Eglise Notre Dame à DIEST

Eglise Notre Dame DIEST photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Eglise Notre Dame DIEST photo: Eglise Notre Dame DIEST photo: Eglise Notre Dame DIEST photo: Eglise Notre Dame DIEST photo: Eglise Notre Dame DIEST photo: Eglise Notre Dame DIEST photo:
Eglise Notre Dame DIEST photo: Eglise Notre Dame DIEST photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

L'église Notre Dame a été construite entre 1253 et 1288 en limonite, et est de style gothique lancéolée. Le batiment possède une nef à trois nefs nef et un transept encorbellant. Le choeur se termine sur un arc ogival aux lancettes simple, et le tout est recouvert par une voûte d'arrête avec nervures. La facade est sobre avec ses imposants contreforts est entrecoupé avec des rosaces de grès avec arcatures.

Avant la construction de l'actuelle église il y avait une chapelle, ou les habitants du château fort, situé sur le mont de Warande , entendaient la messe. La plus encienne mention de la chapelle date de 1211. Le sieur de Diest devait pourvoir à l'entretien du vicaire nommé par l'abbaye de Tongres. En 1233 le Sieur Arnold IV, le sieur de Diest d'alors, donnen la chapelle avec les propriétés adjacantes et les diexièmes à l'abbaye de Tongres. Sa condition est que les prémonstrants de Tongres feraient le service.

La ville grandit vite et la chapelle devient vite trop petite. La chapelle est réhaussée comme église paroissiale le 1 juillet 1253 . La construction d'une nouvelle église plus grande a lieu parce que le volume de la chapelle ne suffit plus. Celle-ci est inaugurée en mars 1255 et la construction de l'église est complètement terminée en février 1288.

L'église est fortement endommagée en 1580 . Les maitres de l'élgise ont refusé de payer une rancon aux gueux, qui ont volé tout le métal de l'église. La plus part des autels ainsi que les oeuvres d'art sont ravagées. Pour comble d'infortune la tour s'effondrein et dans sa chute écrase le tôit et la voûte de la nef. Il ne restent plus que les murs de la nef.

Les dégats sont réparés vers 1600 et en 1608 l'horloge de la tour, qui était cachée durant les troubles dans l'église de Liefkint, a été replacée dans la tour.L'intérieur est complètement repaint en blanc quatre ans plus tard. On fait fondre une nouvelle cloche à Malines environ vers cette même période. La croix de triomphe qui pendait au-dessus de l'entrée du choeur, est réparée en 1627 . On parvient à replacer des nouveaux vitraux, grâce aux dons de quelques habitants de Diest,cinq années plustard.

On ajoute un portail en pierre de taille de style baroque en 1777, en remplacement du portail de style gothique portaal.

Il y a de nouveau une catastrophe dans la nuit du 2 au 3 juillet 1830.Une partie de la voûte en arc croisé du choeur s'effondre. Un nombre de vitraux ainsi que la chair de 1641 sont endommagés. L'effondrement de 1830 occasionne une restauration profonde et très chère. Il est question rendre l'église à la nature en 1852 à cause de manque d'argent. Les paroisiens devraient aller à l'église du béguinage. Mais finalement les travaux de restauration onbt lieu selon les plans de l'architecte P. Langerock en 1898-1899. Il avait aussi l'idée de construire une tour est monumentale . Mais celle-ci n'aura jamais lieu par manque d'argent.

Pour plus d'info (Néerlandophone): voir PatrimoniumDiest Bruidstraat



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy