willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.5 par 955 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004325)




Afficher sur Google Maps

Château des Princes à CHIMAY

Château des Princes CHIMAY photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo:
Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo:
Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo: Princesse Elisabeth et sa fille Alexandra Comtesse de ChimayChâteau des Princes CHIMAY photo: Château des Princes CHIMAY photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Probablement que vers l'an 1000 se trouvait déjà a cet endroit un donjon sur ce rocher , qui domine la vallée de l'Eau Blanche.Malheureusement il n'en n'existent plus que de restes.

Au 13ième et 14 ieme siècle il était question d'un chateau avec différentes tours. Mais de ceci également il n'y a pas de preuves exactes quant à l'emplacement exact ni quant à l'aspect exact. La principauté de Chimay a été fondée par Maximilien I d'Autriche en 1486.

A partir du 16 ième siècle il y a des données exactes. On a trouvé des factures pour des travaux de restauration datant de 1567. Vers 1590 le cadastre et les pièces de famille de Croÿ prouvent l'existence de ce chateau et donnent une idée de ce que le chateau avait comme aspect. Déjà en cette période il y avait un toit avec une tour avec flèche piriforme.

Charles III de Croÿ a donné une description de la principauté en 1606 : 'La Description de la terre, chasteau, ville, principaulté et payrie de Chymay'. Il y a eu des grands travaux entretemps, et la tour flèche piriforme a disparu. Dès ce moment le tout est un palais-chateau avec plan quadriforme et cinq tours. Charles III de Croÿ a également fait restaurer les murs autour de la ville. La ville était reliée au chateau par un grand pont-levis. Le tout formait un bastion militaire solide.

Ces travaux étaient plus ou moins en vain: la guerre de la période 1637-1648 a laissé ses marques de ravage. Le chateau a èté brulé par un incendie en 1638 et certaines parties bombardées par les troupes Francaises.

Durant la période de paix qui suivait la famille a partiellement réparé le chateau, mais petit à petit les élément militaires ont disparu.Les fossé autour du chateau ansi que les murs avaient disparu en 1750.

Il y avait déjà un théatre en 1805.

Puis vient la nuit du 5 au 6 mai 1935. Un court-circuit occasionne un incendie qui met le tout en cendres.La restauration est vite démarrée avec le restpect pour les informations du début du 17 ième siècle, dans le style renaissance .

A l'intérieur du chateau , le théatre est de toute évidence la partie la plus remarquable.Celle-ci date de 1863 (quoiqu'elle a été restaurée après l'incendie), mais c'est en fait une copie du théatre de Fontainebleau. Ce théatre était et est employé pour toute sorte de présentations musicales (e.a. le festival de la musique baroque),ou même les invités royaux participaient. La statue d'un musicien sur le porche du chateau réferre à l'amour des princes de Chimay pour la musique.Déjà en 1500 un festival renommé de musique y a été ordonné par le premier prince de Croÿ à l'occasion du baptême de son fils Philippe.

La chapelle, se situant maintenant dans la tour médiévale, est encore employée pour toutes sortes d'occasions (p.e. le baptême des enfants de la famille). Elle comprend entr'autre encore une remémorance parce que le linceuil du Christ y a été conservé des années durant( ce qui occasionna maintes discutions entre les évêques).

Le terrain sur lequel se situe l'abbaye de Chimay (celle de la célèbre bierre), est un don des princes aux moines.Ceci nour apporte une anecdote intéressante: Durant la seconde guerre mondiale tous les habitants de Chimay pouvaient se réfugier dans le chateau durant les bombardements.Les moines aussi restaient la tout le temps.Ils ont formé une croix sur le mur. Celle-ci serait gardée comme la preuve de l'hospitalité de la famille des princes, et pour le fait que des anciens batiments de notre patriomoine servent ( ou devraient servir) en cas de nécessité au service de la population.

Au dessus du portail du chateau il y a encore une petite cloche. Celle-ci était déjà employée pour appeler les enfants quand il devaient venir manger.

Ce qui est remarquable à une visite d'un chateau, c'est le fait que c'est le prince lui-même qui guide les visiteurs et il est aussi toujours disponible pour un brin de causette informel.

Pour plus d'info's, cliquez sur le site www.chateaudechimay.com.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy