willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.4 par 4134 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004198)




Mémoire à Charles Buls et Everard Tserclaes à BRUXELLES
(Hoek Grote Markt 8, Karel Bulsstraat)

Mémoire à Charles Buls et Everard Tserclaes BRUXELLES photo Everard 't Serclaes Mourrant. Toucher son bras droite donnera de l'amour pour une année...
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)

Everard 't Serclaes Mourrant. Toucher son bras droite donnera de l'amour pour une année...


Mémoire à Charles Buls et Everard Tserclaes BRUXELLES photo: Selon la tradition, cette famille aura beacoup d'amour l'année prochaine...Mémoire à Charles Buls et Everard Tserclaes BRUXELLES photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

D'après Frits Schetsken (traduit par nous): 'Dans le passe de la maison l'Etoile sur le coin de la Grand' Place et la Rue Charles Buls, on trouve la statue couchée de Everaert T'Serclaes (grande photo et la petite à gauche).

Quand le compte Jean III du Brabant meurt sans laisser des fils, une guerre se déclenche sur sa succession. Louis de Male, compte des Flandres, époux de la fille de Jean Margaretha, envahit le Brabant et en août 1356 prends Bruxelles. Mais quelques mois plus tard, Everaert T'Serclaes le chasse.

Quand T'Serclaes plus tard s'oppose quand le compte de Gaasbeek Sweder essaye d'établir contre Bruxelles, lors de son retour à ses possessions à Lennik, 2 gens de l'entourage de Sweder l'enlevent de son cheval, et lui coupent la langue et un pied. Gravement blessé, T'Serclaes réussit à atteindre Bruxelles, mais décède 5 jours plus tard dans cette maison. Neanmoins, il est encore présent s'il s'agit de donner des nouvelles vies. Filles et femmes qui caressent son bras étincelant, sont sûr d'être enceintes dans l'année, ou vont se marrier dans l'année.

Revenons sur l'attentat sur 'T Serclaes: les Bruxellois étaient si fachés qu'ils sont attaqués le château de Gaasbeek, qu'ils ont mis en feu après un siège de plusieures semaines. Leurs femmes allaient chercher des poules pour nourrir les hommes, c'est pourquoi on nomme les Bruxellois les 'mangeurs de poules'..

Plaque pour Charles Buls

En tant que politicien libérale, Charles Buls devint bourgemestre de Bruxelles en 1881. Il le reste jusqu'en 1899.Il est particulièrement préoccupé par la préservation de la vue historique de sa ville et décrit dans son Esthétique des villes sa prédilection pour le bio la croissance. Dans la même période cependant, le roi Léopold II a des plans très différents pour Bruxelles. Lui, il pense aux grands boulevards autour et à travers la ville, inspiré par le Paris de Haussmann, avec aussi une série d'autres grands projets. Deux visions complètement différentes sur le développement urbain donc, et du conflict.... Quand le Roi Léopold achète tout le quartier Saint Roch pour la construction du Mont des Arts, cette partie médiévale de Bruxelles est presque complètement démolie, c'est le signal pour Buls de démissionner en signe de proteste le 16 décembre 1899. Le premier Kunstberg les cascades et les fontaines viendront aussi du manque d'argent de 1908 grâce à l'exposition universelle de Bruxelles en 1910.

Bien que le titre de sa publication sur le développement urbain soit en français, Buls s'est fortement engagé dans le néerlandais à Bruxelles. Il développe un réseau d'éducation en néerlandais dans sa ville, crée le Théâtre Royal Flamand et voit la chance d'avoir Léopold II là le 13 octobre 1887 un discours en néerlandais, une primaire pour un monarque belge.

En 1852, la salle des corporations De Sterre fut démolie sur la Grote Markt à Bruxelles, car cela gênerait la circulation. Buls l'a fait reconstruire en 1897 avec une colonnade, de sorte que les piétons n'ont pas eu à marcher sur la chaussée et pour cette raison le trafic pourrait passer sans à-coup. Cette rue est plus tard rebaptisée accidentellement Karel Bulsstraat, avec une plaque commémorative pour le maire dans l'année de sa démission. Les architectes les plus importants qui ont contribué aux différents bâtiments et maisons de guilde du Grote Markt sont: Jacques Van Thienen et Jan Van Ruysbroeck pour la mairie; Antoon et Rombout Keldermans, Lodewijk Van Bodeghem, Domien De Wagemaker et Hendrik van Pede devant le Broodhuis; Willem De Bruyn, Jan Cosyns, Herbosch, Van Delen, Mombaerts et Mercx pour les maisons de guilde.

Charles Buls va aussi un peu plus loin sur l'Agoraplein une fontaine avec banc sur lequel un Buls en bronze assis avec son chien. Quelque chose pour un selfie avec ...? '



Nederlands
English




Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy