willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit beau! Score: 6.1 par 1132 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004164)




Afficher sur Google Maps

Manneken Pis (Homme Pippi) à BRUXELLES
(Stoofstraat - Eikstraat/Rue de l'Etuve - R. Du Chêne)

Manneken Pis (Homme Pippi) BRUXELLES photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Manneken Pis (Homme Pippi) BRUXELLES photo: Manneken Pis (Homme Pippi) BRUXELLES photo: Manneken Pis (Homme Pippi) BRUXELLES photo: Manneken Pis (Homme Pippi) BRUXELLES photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Il y a tout une histoire autour de cette petite statue. On raconte beaucoup de légendes sur celle-ci. Pour ceci voir sur le banner de site du point de L'éducation.

Officiellement Hiëronymus Duquesnoy l'Ancien a confectionné l'original de cette statue en 1619. En fait pour ce faire il s'est basé sur de plus anciennes statuettes. A l'origine la statue se trouvait sur un piedestal de 6 pieds de haut. La statue a été enlevée de son socle durant les fussillades de Bruxelles par le roi soleil Louis XIV en 1695 pour protéger ce petit bonhomme des coups de canons.

La statue a été quand'même volée en 1745 par les soldats anglais. Mais les habitants de Geraardsbergen ont pu le dérober aux soldats.C'est seulement au moment ou elle a été exposée sur la Grand Place qu'elle a été rendue aux Bruxellois.

Plus tard elle a étevollé même deux fois en 1747 par les soldats Francais. La seconde fois il y avait des tumultes à Bruxelles et un carnage a été évité de justesse. Le roi Louis XIV a fait punir les soldats pour leurs actes de vandalisme. Et afin de disposer les Bruxellois en bonne faveur il donna a Manneken Pis un costume brodé d'or, un chapeau à plumes et un sabre. Manneken Pis fut réhausé au rang de noblesse et armé chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Cela impliquait entr'autre que les Francais devaient le saluer respectueusement au passage...

En 1770 la statuette a recu une niche de style classiciste, en pierre de taille pour remplacer le socle.

Néanmoins la statuette n'a pas tenu le coup jusqu'au jourd'hui : en 1817 elle a été volée et cassée par un prisonnier aux travaux forcés, libéré alors récemment.A l'aide des morceaux récupérés on a reconstruit une nouvelle forme. Avec cette forme on coula un nouveau Manneken Pis et il a été réexposé à partir du 6 décembre 1818.

La statuette change souvent d'habits.Il a recu son tout premier costume de Maximilien-Emmanuel de Baviére, qui fut gouverneur général des Pays-Bas de 1692 à 1714. Cet électeur a participé en 1698 à une fête des tireurs à l'arquebuse.. Il réussi à détroner l'oiseau suprême au tir à l'arc et il fut élu roi de la corporation. L'heureux Maximilien a offert à tous ses confrères de corporation un costume en drap bavarien bleu et en a aussi donné un à Manneken Pis. Momentanément la garderobe de Manneken PIs consiste en plus de 600 costumes, qui sont tous gardés dans la maison royale ou dans le musée de la ville. Manneken Pis a recu son premier costume le 1 mai 1698. Le gouverneur des Pays-Bas Autrichiens a offert ce costume lors des festivités organisées en l'honneur d'une des corporations de Bruxelles. Le jour d'aujoud'hui Manneken Pis recoit encore souvent des costumes. En remerciement pour le costume il offre aux donneurs de la bièrre d'un tonneau qui est relié directement à la statue. Un des costumes spéciaux est le costume comme Elvis Presley et aussi son Mickey Mouse outfit.

Il y a beaucoup de légendes sur Manneken Pis.Selon une d'elle un petit garcon avait uriné contre la poerte d'une sorcière qui habitait sur le lieu ou maintenant se trouve toujours une fontaine. La sorcière était tellement furieuse contre le petit garcon, qu'elle le changea en une statue. Une autre légende dit qu'un homme avait perdu son jeune fils.Il aurait retrouvé son fils après deux jours, tout près du lieu ou se trouve la fontaine, ou on peut admirer maintenant Manneken Pis. Lorsque l'homme avait vu son fils , celui-ci était occupé a uriner. En signe de liberté,le père aurait fait construire une fontaine avec au dessus une statue d'un garcon urinant.

A Geraardsbergen on prétend que c'étaient eux les premiers à avoir un Manneken Pis. Il est certain qu'ils ont un Manneken Pis depuis 1459. Selon les archives Bruxelloises il se trouvait une patite statue au coin de la rue de l'ètuve et de la rue du chêne. Cette statuette s'appeleit 'Juliaensken Borre' (= en fait fontaine du petit Julian). Populairement elle est appelée 'Manneken-Pis', à cause de sa forme spéciale.La dénomination populaire a eut l'avantage sur le nom officiel, qui ne revient plus nulle part après 1668 . Cette première statue était de pierre.nergens meer opduikt.

(Avec nos remerciements à Bas van Iersel au sujet de la garderobe et des légendes.)



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy