willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.5 par 834 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0004089)




Afficher sur Google Maps

Notre dame de Potterie à BRUGES
(Potterierei 78-79)

Notre dame de Potterie BRUGES photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Notre dame de Potterie BRUGES photo: Notre dame de Potterie BRUGES photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Il n'est pas évident de savoir combien de temps déjà il y avait un hospice et maison de passage à cet endroit. De toute facon on en parle la première fois depuis 1276.

A partir du 14 ième siècle jusqu'au 16 ième siècle l' hopital formait pour cause de problèmes financiers, une double sociètè avec les Frères de la maison de Saint-Esprit de la rue de Goezeput.

La construction des trois nefs latérales du côté de la rue fut réalisée en différentes fases. La salle des malades propre, avec par dessus un dortoir pour les soeurs est situé dans l'aîle gauche,datant du 13 ième siècle. L'église, avec voute en bardeau, touelle à cheval et choeur à cinq cotés, a été construite en 1359 .

La nef nord de l'église fut démollie puisque les bâtiments de la Potterie étaient déjà employés dès 1529 ,comme hospice et l'ancien hopital séparé de l'église. Les arcs formerets, soutenus par des auvents de Tournai,furent bouchés.

En 1623 on aggrandi l'église avec une chapelle pour Marie, qui forme l'actuelle aile droite.

L'auvent en bois, aussi pour Marie, fut ajouté en 1880.

Les pignons en briques sont garnis de hauts lancets. La plus ancienne aile ( l'ancient hopital) a encore une entrée sous un arc en demi-cercle. La cheminée en haut est imposante et est décorée d'untracé. L'entrée de l'aile centrale a déjà une ogive avec un fleuron et audessus une niche.

Le bâtiment fait toujours affice d'hospice. On a construit de nouvelles ailes pour cela en 1976. Il y a aussi un muséede la potterie dans un corridor à gages datant de 1934-37.

Il y a une tour-escalier dans la nef centrale.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy