willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.4 par 1278 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001757)




Afficher sur Google Maps

Château de Waha à MARCHE-EN-FAMENNE
(rue du Château)

Château de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Château de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Château de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

L'histoire de ce château n'est pas connue.

Ce qui est sûr, c'est que pendant le 11ième siècle, il y avait une famille noble à Waha.

En 1832, le terrain du château contemporain était acheté par Lambert Louis le Jeune. Le château qu'on voit maintenant est une construction néo- classique, probablement de 1842-1844. C'est un bâtiment en brique, qui est crépi.

Le bâtiment est un mixe d'éléments horizontales (surtout les moulures) et des éléments verticaux (les 2 avant-corps), et beaucoup d'illumination à l'intérieur grâce a beaucoup de grandes fenêtres.

Aussi l'intérieur néo-classique a été bien conservé. Il y entre autre une belle vestibule avec un escalier en marbre de St.-Remy.

Jacques DEBANDE nous indique une grande partie de l'histoire: 'Ce qui est certain et prouvé, c'est que le château de Waha appartenait en 1516 à la famille de Bande (nom du village voisin de Waha qui porte encore actuellement le même nom). Le 16 octobre 1631, Georges DE BANDE épouse Appolone BECK, fille de Jean BECK. Le 18 avril 1637, Ferdinand II accorde ses lettres de patente au Baron Jean DE BECK et à Catherine DE CAPEL, à ses enfants héritiers ainsi qu'aux descendants des deux sexes. A partir de ce moment, Georges de Bande et sa famille sont anoblis. La pierre tombale de Georges de Bande (décédé à Waha le 1 mai 1647) se trouve au mur dans le fond de l'église de Waha. Nous retrouvons un peu plus tard, le ménage DE BANDE - D'EVERLANGE. Il s'agit de Philippe, Ernest de BANDE qui a contracté mariage à Witry le 11 décembre 1700 avec Anne d'EVERLANGE. Ce couple eut 8 enfants, seuls deux ont occupés le château. Que retenir de tout cela ? 4ème propriétaire du château: Georges de Bande époux Appolone de Beck (16323 - 1647) Tuteur descendant Jean Dochain (régisseur: Toussaint GOUFFART) 1647 - 1662 5ème propriétaire : Jean-Gérard de Bande époux Marguerite Muller (1662 - 1694) 6ème propriétaire: Claude-François de Pouilly époux de Marie-Sidonie de Bande (1680 - 1697) 7ème propriétaire : Philippe-Ernest de Bande, époux Anne d'Everlange (1697-1739) 8ème propriétaire: Léopold-Herman-Lothaire de Bande (1740 - 1793) Dès 1794-1795, c'est la fin définitive de l'ancien régime et l'annexion à la France; il n'y a plus ni Abbaye de St-Hubert (dont le château de Waha dépendait), ni de seigneurie, ni donc de seigneur de Waha. En 1795 le château appartient aux sieurs Gasprd DE BREDESBACH (ou BREIDERBACH), haut officier des terres de St-Vith, parents éloignés du côté maternel des de BANDE et Ignace DE BARING. Ensuite par héritage à la famille le JEUNE jusqu'il y a peu. Il vient d'être racheté par la Commune de Marche-en-Famenne. Je ne connais pas sa destination finale. ' Note de la rédaction: Quelqu'un en Englais souhaite connaître le propriétaire - liée à un livre sur la 73 division Tanques qui a dû être là en 1945...Qui veux lui aider??

Mireille de Waha: 'Bonjour, j'aimerai savoir à qui appartient le château de Waha maintenant, et si on pourrait éventuellement contacter le propriétaire pour faire une visite du château. merci, bien à vous Mireille de Waha '


Philippe Hoggart: 'Beau bâtiment, bel équilibre'.

Val viper: 'Il est magnifique, et j'ai vu qu'on y faisait des restaurations. Dommage qu'il ne soit pas possible de le visiter, ne fut-ce qu'au journées du patrimoine. Si jamais le propriétaire m'entend... cela fait des années que je l'admire et que j'essaye de l'approcher au plus près mais j'aimerais vraiment avoir la chance de le visiter un jour. J'ai déjà visité des dizaines de châteaux, souvent plus grands et plus prestigieux, mais je suis vraiment tombée amoureuse de celui de Waha.'



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy