willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.7 par 1139 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001756)




Afficher sur Google Maps

Église Saint-Etienne de Waha à MARCHE-EN-FAMENNE
(Rue de Maquis)

Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo:
Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: RliekschrijnÉglise Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo:
Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo:
Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Vitrail par Jean-Michel FolonÉglise Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo: Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo:
Église Saint-Etienne de Waha MARCHE-EN-FAMENNE photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cette église Romane est considérée comme une des plus vieilles de la Belgique. Et c'est la seule qui a encore sa pierre de consécration (retrouvée en 1898). Cette pierre dit que ceci se produisait en 1050 par Théodun, l'archevêque de Liège de 1048 à 1075. Mais en effet il ne s'agissait que d'une réconsécration, apres une réconstruction du choeur. La traduction de cette pierre: 'En l'année 1050 de l'incarnation de Notre Seigneur 1050, dans la 3ième interdiction, cette maison de prières fût consacrée le 12ème de calendae de Juillet, par l'honnorable Theodonuinus, archevêque de Liège, à l'honneur de la sainte et indivisable Trinité, de la vièrge Marie, mère de Dieu, des apôtres saints Pierre, Paul, André, des martyres saints Stéphane, Vital, de la vièrge Brigitte et de tous les saints.'

Le nef à trois nefs , avec une tour, est illuminé par des petites fenêtres avec arc en demi-cercle. les 2 fois 3 fenêtres des collatérales fûres agrandies plus tard et encadrées par pierre taillées. La tour, dont les murs ont une épaisseur de 1.1 mètres, avec ses meurtrière est courronnée par une flèche de tour remarquable. Elle était rajouté pendant le 16ème siècle.

L'église est entourrée par son ancien cimétière, et devant l'église il y a un tilleul (arbre)de plusieures siècles.

Dans léglise, il y a une pierre mémoriale de l'édit édit éternelle qui porte le blason de Philippe II, de Luxembourg.

La plâtre et le plafond dantent du 16ème siècle. Avant, dans les bas-côté le toît était visible.

Le le plancher actuel date de 1962, et vient d'une église démolie. Dans les archives de 1624 on retrouve que à ce moment, le sol était de pisé et que souvent il y avait de l'eau.

Les fonts baptismeauxont été données à l'église en 1590 par Marie, la fille de Hubert de Hédré. Les têtes sur les coins symbolisent les 4 rivières du paradis.

Le calvaire polychrome (Christe sur croix avec la Vièrge et Saint-Jean) date du 1iér quart du 16èm siècle.

La statue de Saint Nicolas date probablement du 15ème siècle. Dans la base de autel de collatéral Romane en dessus de la statue il y a un trou: c'est là qu'on déposait des réliques pendant la messe. Dans une niche et haut il y a Saint-Jean-Baptiste.

Le vieux tabernacle date du 15èm siècle. C'est une niche en pierre dure bleue avec entrelac trilobé gothique. On y attachait une lumière, pour indiquer aux passant que Jésus était dans l'église.

Le trésor de l'église containt un reliquaire qui est une réduction d'un reliquaire Gothique du 13ème siècle. Dedans il y a un perquament du 16èm siècle et 6 reliques, entre autres du Saint Stéphane. Dans dat een verkleining is van een 13e eeuws gotisch schrijn. Daarin zit een 16e eeuws perkament, en 6 relikwiën, o.a. van Sint-Stefaan. Dans un bol d'étain on retrouve deux vertèbres, qui parviennent d'une toable dans l'autel de Notre Dame.

En dessous de la tour on trouve des pierres tombales intéressantes.

Paul Engels (traduit par nous): 'Les vitrailles seraient de l'artiste Bruxellois Jean-Michel Folon (1935-2005), connue pour deshommes étranges (ea dans les vagues à la côte)'.

Frits Schetsken (traduit par nous):
'Jean-Michel Folon est un artice Wallon-Bruxellois renommée internationalement. Dans les 6 fenêtres, il a démontré la vie de Saint Stéphane, comme connue dans les Actes des Apôtres, et des légendes classiques. Stéphane était u
Folon faisiat des aquarelles comme conception des vitrailles, qui se trouvent dans l'atelier ‘Loire’ à Lèves proche de Chartres. 2 vitrailles sont surtout rose, les autres bleus.

La photo démontre le 2ème vitrail, entitré : la condemnation de Stéphane.
Stéphane parle enthousiastement de sa nouvelle foi, ce qui perturbe fortement les scribes Juifs, qui clôturent les oreilles et essaient de lui toller. On les voit ici avec des chapeaux pointés, parce que Folon s'est inspiré de l'art du 13ème siècle dans la Notre Dame de Paris, ou ils étaient aussi comme ça.'


Philippe Hoggart: 'Bâtiment magnifiquement restauré. Avec quelques rayons de soleil, les vitraux de Folon sont absolument magnifiques. '

Jean Thirion: 'Authentique joyau de pur style roman et aux proportions magnifiques. L'intérieur vaut la visite, les vitraux signés Folon sont superbes.'

marianne marenne: 'apparemment les photos datent d'avant la pose des vitraux de Folon car ils sont superbes qu'il fasse beau ou pas beau !'

Catherine Grandmaison: 'Magnifique. Nous l'avons découvert, sous la neige et le soleil, avec un beau ciel bleu, ce matin. Superbe lieu, superbe région et statues anciennes comme vitraux de Folon splendides !!'



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy