Il s'agit ici de quatre maisons de coin construites en style Art Nouveau en 1899. Elles sont dessinées par l'architecte Joseph Bascourt. Le symbole des quatres saisons est reffiné par l'emploi de couleurs polychromes pour les facades. Ainsi la facade de la maison 'L'été 'et le 'printemps' ont été peint d'une couleur verdatre et 'l'automne'et 'l'hiver' d'une couleur plus brunatre due aux assises de balcon dans la maconnerie.
Ceci est encore accentué par l'emploi des mêmes tons dans les mosaïques de facade et dans la menuiserie.
Les figures des mosaïques renforcent l symbolisme: le printemps comme une jeune fille avec des muguets, l'été comme une femme avec de beaux cheveux ondulés, l'automen comme une femme d'age mur entourée grappes de raisins et l'hiver comme un viel homme avec longue barbe et moustache entouré de sapins couverts de neige.
De gebouwen werden voorzien van opvallendeLes bâtiments sont prévus de ménianesremarquables avec des plans triangulaires. L' architecte a aussi employé cette méthode pour d'autres projets. BRIGITTE JOANNESSE: 'magnifiques, les avons découvertes par hasard dimanche passé
(14/9/14)
l'idéal serait de pouvoir les visiter.'
Nederlands English
|