willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.7 par 430 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001710)

Montre sur carte Google Maps

Egliste Notre Dame à DAMME
(Burgstraat)

Egliste Notre Dame DAMME photo




Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo:
Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo:
Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo:
Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo: Egliste Notre Dame DAMME photo:
Clique sur les petits fotos pour les agrandir, clique sur la grande pour version maxi.

La partie la plus ancienne de léglise Notre Dame date d'entre 1210 et 1220. Il s'agit des actuelles ruines entre la tour et l'église-halle.

La tour robuste, soutenue par des contreforts placés dans la hauteur,a été construite entre 1225 et 1250. ELle fait 55 m de haut.Avec la partie centrale de l'église elle forme un bon exemple de gothique lancéolée en Falndres.

Puisque la population grandissait à cause de la prospérité économique de Damme , l'église a été agrandie durant le 14 ième siècle du coté est sous la forme d'une église -halle à trois nefs . Le nouveau choeur a recu des arcs ogives aux lancettes.

Après la prospérité économique vint l'adversité et donc l'entretien de l'église trop cher. Pour ce le transept a été démolli, et la partie centrale de la nef démantelée, à l'exeption des deux murs de la nef centrale.Ceux-ci étaient indispensables comme soutient de la tour.

La fleche de tour a disparu vers 1727.

L'église a été restaurée profondément en 1890-1895 et en 1902-1904. Le platre des murs a été enlevé et ainsi on pouvait voir les brique nues.

La tour de cette église est a visiter.La montée débute à l'intérieur de la tour, ou on monte un escalier tournant de pierre de taille dans la tour escalier. Celle-ci a été construite lorsque l'entrée originelle vers la tour d'église avait disparu lors de la démollition de la nef centrale et du transept. Plus haut ( audessus de la tour escalier) l'ascension de continue à l 'intérieur de la tour, via un escalier tournant de bois de chêne, qui date encore du 13ième siècle.

Sous le toit se trouve une grande cloche dans un chassis pour clochers. Je hebt daar ook zicht op deLa on a aussi vue sur les baies de clocher (que les pigeons employent comme protection).

On a une splendide vue sur la région depuis le toit de la tour.On a une vur sur entr'autre l Eglise Notre Dame et le beffroi et halles de Bruges (cette vue donne clairement une impression qu'elle est construite en oblique!), les containers de gaz de Zeebruges, et de Damme même. Remarquez que Damme est entourée d'un fossé angulaire et ainsi est comme une forteresse de Vauban (en fait inventé par Stevin de Bruges).

Sous la tour il y a une pierre tombale de quelqu'un de la famille Egmont. Celle-ci a été employée un temps pour couvrir un puits d'eau, avant d'aboutir ici sous la tour de l'église.

A l'intéieur de l'église il y a un autel de marbre daté de 1630. L'armoire de l'orgue est datée de 1639, et comprend un orgue de 1844. Les confessionaux sont aussi de la seconde moitié du 17 ième siècle.

Goele Brouckaert nous a procuré ce texte interressant:
'La tour de l'église Notre-dame de Damme domine le décor de polder. Cette église est un des monuments les plus renommés de Damme, ceci surtout à cause de la tour plate.Les églises avec de tours plates sont uniques et on les trouve presque uniquement dans cette région. Peu après que Damme existait il y avait déjà un lieu de prière. Cette chapelle dépendait de l'église de Oostkerke, qui est plus ville que celle de Damme. Les travaux de construction de l'actuelle église ont débuté en 1225, la tour avait alors une fleche de tour avec des petites tours de coin. La ville grandissait rapidement et l'église devenait trop petite. Elle a été agrandie en 1340. Ce monument illustre bien la gloire et le déclin de la ville. Gloire dans la forme de l'église qui avait de grandes mesures et formait un tout imposant. Déclin dans le fait que l'actuelle église ne comprend pas beaucoup plus que la moitié de la superficie de l'ancienne église. Les ruines prouvées de l'actuelle église remontent vers la période 1125-1230,c'est la partie située entre la tour et l'entrée actuelle. Au début du 14ième siècle l'élgise a du être restaurée et le choeur a été élargi direction est. Le couple In 1483 Joos de Man (le bourgemestre de Damme de ce temps la) et Elisabeth Geerlofs a fait construire la Sainte chapelle en 1483 a la fin de l'nef droite. En 1578 l'église a éte'pillée par le Gueux. Des travaux de réparation de l 'église ont eut lieu entre 1621 et 1626. Mais les travaux d'entretien deviennent trop lourd à supporter pour le peuple diminuant de Damme. L'immense église(et aussi la facture des travaux d'entretien) devient trop grande [par le dépeuplement. En 1704 on parle pour la première fois de démollition d'une partie de l'église. En 1725 le Grand Conseil donne la permition de démollition. La partie entre la tour et l'actuelle église est demollie, les arcs devaient rester comme support pour la tour. La flêche de tour en mauvais état était enlevée. Les matériaux de récupération sont vendus. La tour fait encore 43 m de haut. L'intérieur de l'élgise vaut d'être visité et comprend quelques pieces précieuses. H La grande fierté de l'église sont surement les statues de bois des apotres du 13ième siècle. Comme paqr miracle elles ont survécu aux pillages des gueux. Au milieu de l'autel avec crucifix se trouve une croix miraculeuse. Il y a aussi des fragments des décors muraux du 14ième siècle.On trouve aussi un nombre de vielles pierre tombales dans l'église. Le plus ancien tombeau de Damme (1294) a été conservé au Bijlokemuseum à Gand, mais il a disparu...'



Nederlands
English







Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy