willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 6 par 1425 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001416)




Afficher sur Google Maps

Château d'Avionpuits à ESNEUX
(Avionpuits)

Château d'Avionpuits ESNEUX photo Photo par Claudyne Vanmarsnil
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)

Photo par Claudyne Vanmarsnil


Château d'Avionpuits ESNEUX photo: Photo par Claudyne VanmarsnilChâteau d'Avionpuits ESNEUX photo: Château d'Avionpuits ESNEUX photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

C’est Jean-Christophe-Joseph VANDER MAESEN qui est à l’origine du château d’Avionpuits tel qu’il est aujourd’hui.

Ses ancêtres habitaient Zonhoven près de Hasselt. C’est Christophe Vander Maesen, l’arrière-grand-père de J.Ch.J., qui vint le premier à Liège où il était avocat.

Jean-Christophe-Joseph est né à Liège le 09.09.1720. Il était le fils de Christophe Vander Maesen, négociant et de Béatrix Jadoul. Il mourut le 3 février 1791. Il fut enterré à St Thomas à Liège (ainsi que son épouse, décédée la même année) Il fit des études de droit à l’université de Louvain, puis partit chez un oncle (Jean-Joseph Jadoul) établi à Leipzig depuis plus de 40 ans. Celui-ci fit de son neveu son légataire universel. C’est avec cet avoir que Jean-Christophe-Joseph acheta le domaine d’Avionpuits (qui était à l’époque, une enclave du duché de Limbourg), le 9 avril 1756.
Il épousa Philippine Curione, le 19 avril 1757 à Leipzig. Il avait 37 ans et son épouse, 16. Ils eurent 14 enfants et divorcèrent en 1783. Lorsque Jean-Christophe-Joseph fit construire le château, l’habitation initiale devint une dépendance de la ferme.

Ses titres : Seigneur d’Avionpuits, Chevalier du Saint-Empire Romain.

C’est le dernier des enfants, Hyacinthe Vander Maesen qui, par testament de son père, hérita de tous les biens. Il partagea équitablement entre ses frères et sœurs et garda la seigneurie pour lui.
Hyacinthe sut conserver la richesse du domaine. Il était aimé de tous, même les petites gens venaient lui demander conseil. Décédé le 4 juillet 1847, il fut enterré à Robermont (Liège). Sa femme Marie, Caroline, Françoise, Michel de Brialmont décédée du choléra le 17 novembre 1859, fut enterrée dans l’ancien cimetière d’Esneux.

En 1857 le domaine change de mains :

  • Guillaume DALLEMAGNE, industriel à Sclessin.
  • Jules DALLEMAGNE, sénateur.
  • Georges DALLEMAGNE, ingénieur et consul de Norvège à Liège. Il fit ajouter la terrasse surplombant l’entrée principale.

En 1960, Arnold-Charles-Théodore PULINX qui y installa le « Centre artistique et culturel d’Avionpuits »

Vers 1970, le château a été divisé en appartements de luxe.

Il a été revendu en 1978 et est toujours divisé de la même manière. Toutes les précautions ont cependant été prises pour que le site soit respecté et que l’architecture ne puisse être modifiée.

Merci à Claudyne Vanmarsnil pour ce texte!

Dominique Dallemagne: 'Je le trouve superbe mais manque un peu d'objectivité car ce château a appartenu à mes ancètres. '

jacqueline Van Der Maesen Sotiau: 'les heritiers de ce chateau avait un nom compose de 3 parties que je porte Van Der Maesen J. fille de Van Der Maesen jean-marie '

Aimé Smeyers: 'Puis-je vous faire remarquer que les actes de l'état civil concernant aussi bien François Marie Hyacinthe Vandermaesen que ceux de son fils Paul Emile Joseph Vandermaesen mentionnent le nom de famille Vandermaesen écrit en un seul mot (ainsi en témoignent également leurs propres signatures)... '

Bernadette Dehalleux: 'Je suis une descendante de Jean- Christophe Van der Maesen et de son fils Dieudonné. J'ai toujours entendu dire qu'il avait répudié sa femme et fait enfermer dans un couvent. Ce qui ne plaide pas en sa faveur! A l'époque, on ne divorçait pas surtout quand on était Chevalier du Saint- Empire romain.'


laurence wuilkin: 'Bonjour et un grand merci pour votre article. Je descends des Van Der Maesen par Henriette Eloise née en 1818 à Avionpuits. C'est un grand plaisir de vous lire.A bientôt'



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy