willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.8 par 524 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001215)




Afficher sur Google Maps

Cour Provinciale à BRUGES
(Markt 2)

Cour Provinciale BRUGES photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Cour Provinciale BRUGES photo: Cour Provinciale BRUGES photo: Cour Provinciale BRUGES photo: Cour Provinciale BRUGES photo: Cour Provinciale BRUGES photo: Cour Provinciale BRUGES photo:
Cour Provinciale BRUGES photo: Cour Provinciale BRUGES photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Dès 1285 se situait ici le 'Waterhalle', ou les bateaux pouvaient entrer. A partie de 1787 il fut démolli: il avait perdu toute fonction et était en mauvais état. L'avenue du robinet fut couvert d'une voûte et un complexe de maisons fut construit de style classicisme . Une partie de ces maisons faisait fonctionde cour provinciale.

En 1878 un incendie occasionait beaucoup de dégats. C'était pendant la période de la vague néogotique. Donc une reconstruction néogothique était recommandée. lA La Cour Provinciale (nr 2) et le batiment de la Poste(nr 5) étaient donc choisis selon les plans de l'architecte Delacenserie et de Buyck. La construction de la nouvelle Cour Provinciale fut entamée en1887, mais la construction des traveeës gauches n'était terminée qu'en 1921.

La facade en pierre blanche de la Cour Provinciale est assymetrique: l'aisle gauche possède trois travées, la partie centrale en possède également trois mais l'aisle droite en possède quatre avec un passage.La patrie centrale a un étage de plus et est accentué tout comme les coins par des tours guérites. Une fleche de tour de pierre est garnie de crochets et est couronnée d'un fleuron. Les fenêtres sont décorées d'arcatures. La partie centrale porte un pan d'un toit, le reste du batiment porte un toit en batière. Les deux toits sont couverts d'une crête.

La facade arrière est construit en briques rouges, et comprend un granden lancet.

La construction de la poste, en briques rouges, était déjà terminé en 1891. Quoique la construction de la facade soit assez analogique,parcequ' étant plus sobre, elle donne plus une impression de chaleur à cause de la construction de briques.est plus sobre, celle-ci est assez analogique.

Le batiment gauche de la Cour Provinciale fut construit entre 1910 et 1914 selon les plans de l'architecte J.Coomans. Celui-ci était en fait construit à l'intention de résidence pour le gouverneur. Il ne fut en efet jamais utilisé à cette fin. Aujoud'hui on y trouve plusieurs servicepublics. La facade en hardouin fait penser à la Maison du pain de Bruxelles La tour-escalier élégante avec sa galerie avec son garde-corps à jour fait penser à la Poortersloge. Dans la partie inférieure de ce batiment il y a une galerie (à droite de la tour-escalier), qui se transforme au premier étage en loge.

La nuit les batiments sont illuminés.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy