willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.6 par 407 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001200)

Montre sur carte Google Maps

Hôpital Saint-Jean à BRUGES
(Mariastraat 38)

Hôpital Saint-Jean BRUGES photo
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)





Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo:
Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo: Hôpital Saint-Jean BRUGES photo:
Clique sur les petits fotos pour les agrandir, clique sur la grande pour version maxi.

Cet hopital faisait partie d'une abbaye qui a été construite vers 1150. C'était un des premiers hopitaux d'Europe. Elle se situait autrefois au bord de la ville.De tous les batiments datant du 12 ième siècle il ne reste que quelques fragments de murs.

Maintenant il y a trois salles. La salle centrale date du début du 13 ième siècle. C'est le plus ancien des batiments civils conservés de Bruges. Il y a encore des fenêtres de style roman dans le mur nord. Le portail a été construit vers 1275 . Le bas-reliëf dans le tympan comprend une image de la mort, de l'assention au ciel et le couronnement de la vierge Marie et est encore en grande partie authentique.Au dessus du portail il y a une fenêtre en forme d'arc à quatres feuilles dans un grand oiel-de-boeuf.

Vers 1300 on a ajouté deux autres salles. Pour ce faire les facades originales ont été coupées par des arcs formerets sur piliers avec chapiteau à crochet. Les pignons et l 'intérieur sont de style gotique de l'Escaut.

Pendant la première moitié du 15 ième siècle la chapelle Saint-Cornelius a été ajoutée dans la salle nord.

La tour-escalier triangulaire relie le rez-de-chaussée avec l'étage. qui est recouvert d'un comble en bois de chêne imposant.

A côté du passage en demi cercle (dans la rue Sainte Marie) il y a encore une tour de la première moitié du 13 ième siècle, qui supporte un toit en batière . Celle ci fait partie du cloitre, qui avait été construit durant le 14 ième siècle au nord de l'hopital propre. Le réfectorium a un caractère fermé du coté de la rue. Le dormitoire au dessus, avec comble original, est illuminé par 9 petits lancets. Lorsque les Frères ont quitté les lieux en 1643 on y installa une pharmacie, qui existe toujours.

Les Soeurs ont ajouté durant le 16 ième siècle une chapelle derière l'ancien batiment du cloitre. Auparavant les Soeurs ne diposaient que des dépendances basses le long du Reie du coté sud de la salle des malades.La se trouvaient d'ailleurs les toilettes de l'hopital.

Une aile de style neo-classicististe a été ajoutée entre 1856 et 1858.Celle ci a permis d'y héberger un hopital jusqu'en 1976.



Nederlands
English







Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy