willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
(Ref:0001170)




Afficher sur Google Maps

Église Christe Le Roy à ANVERS 2 / ANVERS
(Jan De Voslei)


Arch. Jos Smolderen
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)



L'église du Christ roi a été construite entre 1928 et 1930 selon les plans de Jos Smolderen. Cette église est construite en style art deco nouveau bizanthin . Cette église était un élément de l'exposition mondiale de 1930: on y trouve une exposition des Primitifs Flamands.

Le portique debéton est en contraste avec les facades enbriques.Au dessus de la facade on voit une sorte de fronton, également exécuté en béton. On y trouve cinq niches sous un simple baldaquin avec cinq statues.

Cette église est couverte d'un toit en dôme sur simples pendentifs. Il y a des fenêtres, qui donnent un bel effet de clarté, dans le tambour de cette coupolle.

Le choeur en demi cercle comprend, hormis l' maître autel avec crucifix, de très beaux vitraux avec de belles statues entre ceux-ci.

Les piliers ont été garnis de jolis chapiteaux décorés au-dessus des petites moulures à dents. Ici au-dessus commencent les arcs en demi-cercle massifs dans le maconnage.

L orgue ést en somme une apparition remarquable.Les tyaux d'orge ont été disposés sur toute la largeur, mais de telle facon que les ouvertures correspondent avec les vitrages de derrière.

Une robustesse simple émane de la chaire de vérité de pierre blanche.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy