willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
(Ref:0001042)

Montre sur carte Google Maps

Atomium à LAEKEN / BRUXELLES
(Atomiumsquare)


Arch. Waterkeyn
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)



Construction bizarre moderne pleine de symbolique, construite pour l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. La forme représente le rassemblement des atomes d'une molécule de fer (9 boules), ceci agrandi 165.000.000.000 fois. Cette construction a été réalisée en une charpente d'acier recouverte d' aluminium (selon Chretien Comhair cela sera remplacé par du nickelstaal lors de la renovation de 2004-2005). Les boules ont à peu près 18 m de diamètre. Entre elles, il y a des cylindres de 3 m de diamètre. Ils sont utilisés pour passer d'un boule à l'autre. La construction a plus de 100 m en hauteur.

En effet, l'Atomium est pour Bruxelles ce qu' est la Tour Eiffel pour Paris (aussi construite pour une exposition mondiale). Les magasins de souvenirs sont pleins de petits modèles du bâtiment.

Le bâtiment a été dessiné en 1955 par André Waterkeyn en tant qu'ingénieur concepteur de l'Atomium , directeur chez Fabrimetal, avec de but de rester debout pour 6 mois, mais l'Atomium y est encore. Au début du 21ième siècle, une rénovation était nécessaire. La réouverture est prévue pour le 14 Février 2006. Après la mort de Waterkeyn en 2005, on décide de nommer la boule la plus haute Waterleyn, en sa mémoire.

On a une belle vue panoramique sur Bruxelles du restaurant au sommet.

Pour les photos de nuit nous remercions Bart Van Oudenhove.



Nederlands
English







Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy