willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
(Ref:0001034)

Montre sur carte Google Maps

Stoclet herenhuis à WOLUWE-SAINT-PIERRE
(Tervurenlaan 279)


Arch. Jozef Hoffmann
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)



Maison seigneurale ou villa dessinée par l'architecte Jozef Hoffmann pour Adolphe Stoclet, un jeune industriel belge et baron du charbon.

Le Palais Stoclet est un chef d'oeuvre dArt Nouveau dans touts ses détails. Dans ses formes géométriques, on voit déjà l'apparition de l'Art Déco. C'est pour cela que de temps en temps, on le considère comme du Pro Art Déco.

L'idée était de construire une oeuvre d'art ou l'architecture et la décoration soient complémentaires. Même les cuillers à café sont dévéloppées spécialement pour être utliisiées dans le style du bâtiment. L'intérieur a été raffraichit avec des peintures du célèbre Gustav Klimt.

Le bâtiment constiste en une série de cubes, couverts de marbre blanc et finis par des tubes en cuivre.

La façade se fait remarquer par 4 statues placées symmétriquement et des couronnes de fleurs en bronze qui couronnent la tour-d'escalier. Les statues sont de Franz Metzner.

Le portique d'entrée est fait en forme de pavillon,et relié par un passage couvert avec la façade. En dessus de cette construction se trouve une figure d'Athène par Michael Powolny.

Sur la façade on trouve un bas-relief figuratif par Franz Metzner. Deux porteuses courbées portent une corbeille à fleurs.



Nederlands
English







Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy