willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.6 par 1246 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001012)




Afficher sur Google Maps

Halle aux draps à TOURNAI
(Grand'Place)

Halle aux draps TOURNAI photo Du Grand-place
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)

Du Grand-place


Halle aux draps TOURNAI photo: Halle aux draps TOURNAI photo: Halle aux draps TOURNAI photo: Halle aux draps TOURNAI photo: Halle aux draps TOURNAI photo: Halle aux draps TOURNAI photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Sabine Lannoije (merci):

En 1228, à la suite d'un différent entre le magistrat communal et le Chapitre de la Cathédrale, l'évêque Walter de Marvis, choisi comme arbitre condamna la commune à ériger sur le fonde d'une maison appelée »maison à la treille », une halle pour y vendre pains, blés, draps...

Cette première halle fut construite en bois et subsista jusqu'en 1606, date à laquelle elle fut ravagée par un ouragan. On décida de la rebâtir plus grande et dans des matériaux plus durables. Le plan fut dressé par Quentin Rate. Les travaux commencèrent en 1610. La cour couverte, elle, date de 1616.

Dès 1870, le C.C. étudie un rapport signalant que la Halle- aux- Draps menace ruine. La lenteur de la Commission d'études fit qu'en 1880, on en était toujours au point mort. Le bâtiment n'attendit pas plus et se laissa choir de tout son long. Elle fut reconstruite en 1884 par Carpentier.

Elle subit les foudres de la seconde guerre et fut dès lors reconstruite dans son style originel, les façades, seules, n'ayant pas été touchées. Les outrages du temps furent effacés quant à eux en 1998 par une magnifique restauration qui lui redonne aujourd'hui tout son panache..

La Halle sert aujourd'hui de salle de fêtes et de réunions publiques. La Halle- aux- Draps est construite dans un style dit Renaissance. Le frontispice présente deux ordres superposés, à colonnes renflées et fortement engagées: le dorique au rez et l'ionique à l'étage.Au dessus de la frise court une balustrade à claire-voie.Le plan horizontal de la Grand Garde dessine un parallélogramme. Sa cour est entourée de galeries bouchées.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy