willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.6 par 699 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0001000)




Afficher sur Google Maps

Cathédrale Notre-Dame à TOURNAI
(Place Emile Janson)

Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo:
Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo:
Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo: Cathédrale Notre-Dame TOURNAI photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Avec une longueur de 134 metres, cette cathédrale est la plus grande église du pays. D'un point de vue architectural, c'est sans doute un des bâtiments les plus importants de Belgique, compte tenu de ses bases qui à l'époque romane étaient avant-gardistes et maints éléments qui seraient largement repris lors du style Gothique. Pour autant que nous sachions, à aucun autre endroit, personne n'est parvenu à égaler l'harmonie visuelle des cinq tours, et il n'est dès lors pas étonnant que l'église ait été reprise dans la liste des bâtiments du patrimoine mondial de l'UNESCO. La nef et le transept sont de style roman, tandis que le choeur, construit au XIIIe siècle, est du plus pur style gothique. La grandeur et la sérénité de la construction vous émerveilleront.Zoom sur lea peinture. Une pièce de maître est le tableau 'La libération des âmes du purgatoire' par Rubens en 1663. L'ouvrage était excarté pendant la Révolution Française, elle revient endommagée en 1815. Une restauration est faite en 1993. C'est la seule peinture de Rubens qui se trouve encore en Wallonie. Avant la Révolution Française, il y avait une 2ème peinture de Rubens: 'Le triomphe de Judas Macchabée', mais cette peinture n'est jamais revenue.

La construction à été exécutée an trois phases. La partie la plus ancienne est la nef, en style roman. En dessus des nefs latérales il y a une tribune, en dessus duquelle il y a triforium par des vrai niches. De côté extrérieur, il y a un couloir qui, avec les tours d'escalier rondes qui flanquent l'église-porche, sont devenus des vrais exemples. On note aussi que pour un bâtiment romane, il y beaucoup de lumière.

Après cela, on a construit le transept. Une touche gotique vient du fait que ici, il y a un vrai triforium, et du fait qu'il y a des ogives. les bras du transept s'arrêtent sur des absides avec des fenêtres avec des arcs en demi cercle entre les contreforts. Les quatre tours du côté et le tour centrale dominent avec leur 82 mètres la vue de la ville. Cette compostions était probablement originale, mais aurra beaucoup d'influence sur des autre bâtiments plus jeunes.

Après cela, on a décidé en 1243 de remplacer le choeur romane par un choeur géant gotique, que était fini en 1255. Des colonnes en faisceau énormes s'embranchent en haut jusque dans les voûtes d'arrête avec nervures.

Le portique devant la façade ouest date d'autour 1500.

Dans l'intérieur, il y a un jubé renaissance, qui date de 1574 et que est un ouvrage de C.F. de Vriendt.

Une autre piece de maître est la peinture 'Le libération des âmes du purgatoire' par Rubens en 1663. Les âmes sont libérés grâce aux pieures pour la Sainte Trinité. L'ourvrage était excarté pendant la Révolution Française, en retournait endommagé en 1815. Une restautation est faite en 1993. C'est la seule peinture de Rubens qui se trouve encore en Wallonie. Avant la Révolution Française, il y avait une 2ième peinture de Rubens: 'Le triomphe de Judas Macchabée', mais ette peinture n'a jamais rentourné.




Vincent Delobel: 'Magnifique!!! Plein d'histoire! '

Dominique Thirion: 'Sans conteste, la plus belle église de Belgique. Elle surpasse la cathédrale d'Anvers, celle de Gand, celle de Bruxelles, l'abbatiale Saint-Jacques de Liège... Toutes les églises donc. Un bon compromis entre le choeur gothique et la nef romane. Même les tours (il y en a 5) présentent certains aspects du gothique et du roman. Elle s'accapare donc les deux plus beaux atouts (les 2 styles) dont peuvent se vanter les églises en général.'



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy