willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit acceptable! Score: 5 par 1251 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000990)




Afficher sur Google Maps

Ruïne du Château de Morlanwelz-Mariemont à MORLANWELZ
(Chaussée de Mariemont)

Ruïne du Château de Morlanwelz-Mariemont MORLANWELZ photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Ruïne du Château de Morlanwelz-Mariemont MORLANWELZ photo: Ruïne du Château de Morlanwelz-Mariemont MORLANWELZ photo: Ruïne du Château de Morlanwelz-Mariemont MORLANWELZ photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Serge Bodros : 'L’origine du parc de Mariemont remonte au 16e siècle lorsque Marie de Hongrie, soeur de Charles Quint et gouvernante générale des Pays-Bas, se fait aménager un domaine de chasse à proximité de son palais de Binche. En 1548, des jardins à l’italienne sont plantés aux pieds d’un pavillon construit par J. Dubroeucq. Mariemont devenu résidence de chasse des gouverneurs des Pays-Bas le restera jusqu’à la fin de l’ancien régime.

Au 17e siècle les jardins sont redessinés sur le modèle de ceux d’Aranjuez à la demande de l’archiduchesse Isabelle. Les hôtes princiers et royaux s’y succèdent comme Marie de Médicis et Louis XIV propriétaire du domaine de 1668 à 1678. Au 18e siècle Charles de Lorraine rasera l’ancien château et les jardins renaissance.

A la place s’édifie une construction de style classique et des parterres à la française sur des plans de l’architecte L. Dewez. Ils se situent à la lisière d’un massif boisé de 2 000 ha, sillonné d’allées cavalières et garni de fabriques. En 1794 cet ensemble disparaîtra dans la tourmente révolutionnaire. (il n'est désormais plus possible d'acceder à l'interieur des ruines car la végétation a presque completement recouvert ce lieu ainsi que les risques d'éboulements rendent cet endroit dangereux et désormais INTERDIT.) '

Celine Collet: 'Ce chateau est magnifique du moins les ruines mais avez vous des photos plus ancienne ou on pourrais le voir a sa belle epoque a titre uniquement de curiositer car avec les ruines on ne peut que le deviner ou l'imaginer j'aimerai pouvoir le voir dans son entierter'. Malheureusement, nous n'avons pas d'autres photos...



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy