willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.3 par 1049 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000821)




Afficher sur Google Maps

Gare à AALST / ALOST
(Stationsplein)

Gare AALST / ALOST photo
Arch. Jean-Pierre Cluysenaer
Photo par Jan Boeykens (@Quernus)




Gare AALST / ALOST photo: Gare AALST / ALOST photo: Gare AALST / ALOST photo: Gare AALST / ALOST photo: Gare AALST / ALOST photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Après maintes disputes la 'Mémoire d'Aelst' fut approuvé par la municipalité le 26 janvier 1845. Pour ce faire on proposa une ligne de chemin de fer directe entre Bruxelles et Gand, qui devrait passer par Alost. Le projet fut présenté par le bourgemestre d'Alost et quelques conseillers lors d'une audiente auprès du roi Léopold I .Ils ont obtenu que le projet fusse proposé à la Chambre des députés , ainsi qu'aux municipalités de Bruxelles, Asse, Lede, Wetteren, Gand, Ostende en Courtrai. Aprés beaucoup de complications financielles et politiques la nouvelle société 'S.A. du Chemin de Fer de Dendre et Waes et de Bruxelles vers Gand par Alost' fut érigée le 8-5-1852.

Le plan de la gare d'Alost fut signé par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaer et elle fut terminée en 1852. Entre 1853 et 1854 le gros travail commencait et le bâtiment était achevé le 1-1-1855. Le finissage avançait tellement bien que l'inauguration pouvait avoir lieu le 6-7-1856 par le futur Roi Léopold II alors même que le bâtiment était déjà en usage.

On pourait décrire le batiment comme un mélange de château fort du Moyen Age et d'une hôtel de villegotique. En bas il y a une galerie ouverte, comme on voit souvent dans les hôtels de ville gothiques (p.e. de Bruxelles ou deOudenaarde). Les créneaux avec en dessous des ponts à arches sont remarquables. Les briques rouges font penser au gotique tudor.


Après 120 années de service la gare était 'usée'. Le 26 août 1975 une demande de démolition fut présentée. A cause du charactère (historique) unique du batiment central on insista de plusieurs cotés pour garder la partie extérieure. Un arreté royal du 19 juin 1978 sauvegarda l'ancien batiment de la gare et les environs . Dès le 17 septembre le batiment central de la gare fut démolli, exepté les facades extérieures et la tour. L'aubette à journeaux extérieure disparaissait et fut déplacée vers une nouvelle locatione à gauche dans le passage sous les perrons.

Les travaux de restauration avaient pour but le rétablissement complet de la stabilité et la réappréciation de la structure de la façade selon le projet original de l'architecte J.-P. Cluysenaer.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy