willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.5 par 824 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000557)




Afficher sur Google Maps

Église Saint-Joseph - Chapelle Royale à WATERLOO
(Chaussée de Bruxelles)

Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo: Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo: Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo: Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo: Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo: Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo:
Église Saint-Joseph - Chapelle Royale WATERLOO photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

La chapelle Royale fut bénie le 19 février 1690. Plutartd, elle devint l'église majeure de Waterloo. Cette chapelle fut construite sous commande du gouverneur, le marquis de Castanaga, dans un style classiciste. Il voulait avoir l'aide de Dieu affin que le roi Espagnol Charles II (qui était aussi notre souverain) aurait un héritier.

le texte sur le fronton sous les 2 lions indice cela: 'A Dieu très bon et très grand et dédiée à Saints Joseph et Anne, pour la descendance souhaitée par les Seigneurs catholiques à Charles II, roi d'Espagne et des Indes, Prince de Belgique. François Antoine Agurto, marquis de Castanaga, gouverneur, a offert cette chapelle et a posé la pierre de fondation avec des voeux éternels.'

En 1844 et en 1968 la chapelle était restaurée. La chapelle est couronnée par une coupole avec une voûte en coupole. L’éclairage se fait par une tour à lanterne sur le toît et 6 œils-de-bœuf dans les flancs.

Au début du 19ième siécle, la chaplle devint trop petite pour la population de Waterloo. Elle fut agrandie, mais pas assez. Enfin, en 1855, la première pierre de la nef actuelle fut déposée. Cette nef fut construite selon les plans de Emile Coulon. Le chœur et la tour suivent 2 ans plus tard selon les plans de l'architecte Dumon. Enfin, la tour reçoit sa flèche en 1899.

Dans l'intérieur, la nef à une voûte à bardeaux.

La chaire de vérité baroque en chêne massif est probablment l'oeuvre de l'Anversois Van Hoof. la chaire de vérité provient de l'abbaye cistercienne d'Aywiers.




Pour plus d'info, regardez Saint-Jospeh.



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy