willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.6 par 1096 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000499)

Montre sur carte Google Maps

Château de Clabecq - Château des Italiens à TUBIZE

Château de Clabecq - Château des Italiens TUBIZE photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)





Château de Clabecq - Château des Italiens TUBIZE photo: Château de Clabecq - Château des Italiens TUBIZE photo:
Clique sur les petits fotos pour les agrandir, clique sur la grande pour version maxi.

Tiery Lermite: 'Le Château de Clabecq daterait du XVe siècle environ. Il est surnommé dans la région: château des italiens, car il y a accueilli les premieres familles immigrées italiennes après la guerre. Il a servi de décor à épisode de l'INSTIT, série française célèbre. Il domine les anciennes Forges de Clabecq. Son histoire récente a été décrite dans un livre publié aux éditions Luc Pire écrit par Sarah et Christophe Berti.'

Basée sur '100 châteaux de Belgique Connus et Méconnus' par P.Farcy nous ajoutons que probablement le château contemporaire date de la première moitié du 18ème siècle. 300 mètres plus loin en direction nord-ouest se trouvait le prédesseur, un château dessiné par Jean Van Troyen vers 1660.

Mias il est clair que la seigneurie est bien plus ancienne: les Clabecq étaient les maîtres ici dès 1180 jusqu'aux environs de 1500. Ils étaient suivis par les Cotterau (jusqu'n 1685), et puis les vicomtes de Flodorp (jusqu'n 1780). Jusqu'en 1880, la famille marquis de Sayve demeura ici. Puis c'etiaent les Snoy, et en 1921 le bien fût acheté par M. De Stordeur. A partir de 1935, M. Cauchies s'empara du domaine, exploitant les bois mais laissant le château inoccupé. Sans les atours, le château fût acquis par les Forges de Clabecq.

En 1947, le château fut transformé en habitations sociales pour les ouvriers italiens qui travaillaient à l'usine toute proche.



Nederlands
English







Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy