willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.4 par 1584 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000474)




Afficher sur Google Maps

Chateau de Jehay à AMAY

Chateau de Jehay AMAY photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo:
Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Chausée RomaineChateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Chateau de Jehay AMAY photo: Entré du 17ième
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Beaucoup de l'histoire de ce chateau a été perdu durant l'offensive de von Ronstedt, parce que les archives qui se trouvaient à Bastogne furent détruites. Les lieux étaient peut-être habités vers 1130 par un certain Jehan,ce qui via Jehaing ou Jahin dégénérait en Jehay. En 1492 une certaine Jehanne de Sart se mariait avec Arnould de Mérode. Durant plus de deux siecles le château était en possession de la famille de Mérode et de grandes restaurations eurent lieu. Vers 1550 le château recu sa forme actuelle (les anciennes fondations et les caves ont été gardées). En 1680 Ferdinand-Maximilien de Mérode vendait le château à François de Gand-Vilain van den Steen. En 1978 le comte Guy van den Steen (1905-1999) a vendu le château à la province de Liège.Depuis le déces du comte le 20 décembre 1999, la provincie devint propriétaire complet. Par cette vente le comte (lui- même un archéologue et sculpteur renommé) voulait préserver sa collection impressionante d'objets d'art et découvertes archéologiques. Le 'motif damier' des tours et des facades de blocs blancs est très exceptionel dans nos régions, mais on le trouve parfois dans le région de Saïda au Liban. Les murs intérieurs sont en pierre calcaire,que l'on retrouve souvent dans legotique. Le style général du chateau est Renaissance. Le chateau sert e.a. de musée pour environ 22.000 trouvailles archéologiques. La visite de l'intérieur (avec e.a. un piano de 1780 et une masse d'objets d'art) vaut la peine. Le château se situait près de l'ancienne route Romaine de Tongres, ce qui explique les ruïnes Romaines. Si vous voulez en savoir plus surfez sur www.prov-liege.be/culture/jehay.htm ou le site dePatrick Betrand.


Camille Godefroid: 'très beau..'



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy