Sur les ruines d'un temple Romain fut construite ici á la fin du 5 ième siècle une église consacrée á Saint Joris. La construction de cette église est dédiée à Sainte Oda (Sancta Chrodoara), dont le sarcophage fut notament retrouvé en 1977 sous le choeur. Cette église était un lieu de pélerinage renommé et elle aidait au Moyen Age à la prospérité de Amay.
La construction de l'église Meuse-Romane actuelle a été entamé au 11 ième siècle. Toutefois on y fit beaucoup de changements surtout entre le 16e et le 18 siècle. Le bâtiment original de l'église-porche de l'est, avec ses trois tours, date probablement du milieu du 11 ième siecle. Tout en haut des murs de la nef datant du 12 ieme siècle il y a des ponts á arches comme décoration.
A l'intérieur il y a un jubé baroque remarquable..
Par une aperture de verre dans le fond du choeur, on peut voir le sarcophage de sainte Chrodoara à l'endroit même où il fut découvert. C'est un exemple exeptionel d'art mérovingien . Ce sarcophage de pierre calcaire est travaillé des quatre cotés et même par au-dessus (couvercle). Le couvercle montre une femme en robe longue, avec un baton dans la main droite. Ceci est tres particulier, surtout parce que les sarcophages avec figure d'un être humain datant de cette période sont très rares. Le sarcophage même était pratiquement vide parceque les reliques de le sainte étaient entreposés dans le reliquaire.
Le reliquaire date probablement de 1240 - 1250.
Dans l'église est situé aussi un musée archéologique, dans lequel sont exposées surtout des trouvailles Gallo-romaines et mérovingiennnes.
Si vous voulez en savoir plus, surfez vers le site de Patrick Bertrand
Nederlands English
|