Ce château dominait la ville de Beauraing, jusqu'au 3 décembre 1889 quand une inscendie atroce l'a transformé en ruïne. C'était un accident tragique: le château venait d' être vendu, et le mobilier devait être vendu à Cologne. Les ourvirers, qui devaient emballer les biens avaient amené du pétrole avec eux afin d'assurer un éclairage suffisant... la cause du sinistre.
Mais ce n'était pas la première destruction du château: - Le 22 Mai 1436, le château était le champs de bataille entre Jehan II De Herbigny et l'évêque de Liège.
- Le maire de Givet, un certain De le Colle, détruisit le château avec ses soldats de Sans-Culottes, pendant la Révolution Française.
L'architecte français Mestral se chargea de la restauration sur les frais du duc d'Osana, donnant le château une vie splendide. Dans les serres, dont des vestiges subsistent aujourd'hui, on pouvait voir des plantes et d'arbustes de tout le monde... et deux singes. Pas mal de gens du beau monde le visitaient, entre autres le futur roi d'Angleterre.
Nederlands English
|