willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.4 par 2267 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000035)




Afficher sur Google Maps

Château de Lexhy (à Horion) à GRACE-HOLLOGNE

Château de Lexhy (à Horion) GRACE-HOLLOGNE photo
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)



L'histoire de la seigneurie de Lexhy retourne jusqu'au 8ième siècle.

Un des premiers seigneurs connus, c'était Libert de Warfusée, qui avait épousé Agnes
d'Awirs. Il y a une légende liée à lui: Après la mort d'Agnes, Libert décida de changer le château en abbaye. Un jour, pendant la messe, un chevalier seul fût attiré par le son des cloches. Il entre dans la chapelle, et sous l'impression de la sérénité de la place, il se met à genoux. Le seigneur de Lexhy en déduit que le chevalier était un gentleman, et il lui demande de rester pour la nuit. Le soir, pendant la conversation, Libert voit que le chevalier était Raes de Dammartin, membre de la famille royale Française. Libert de Warfusée lui offre la main de sa fille Alix... Le chevalier Raes de Dammartin et Alix de Warfusée eurent 2 fils, qui sont regardés comme les ancêtres de la noblesse la plus haute de Liège.

Après, le bien passe de famille en famille, et vers 1837, il n'en reste qu' un château dans un étât épouventable.

Le Baron de Blanckart, épousé à Van Liederlkercke (propriétaires du château), qui aimait l'endroit, décida de construire un nouveau kasteel. la cause - c'était que sa belle mère avait tombée d'un escalier du vieux château. L'anceinne demeure fût démolie (il se trouvait où maintenant, il y a un étang, et plus loin le nouveau château fût construit. Vers 1852, le nouveau château dans un style néo-classique était prêt.

Le château consiste d'une façade de 57 mètres qui consiste de 7 travées. Au milieu, cette façade symmétrique porte un grand fronton sur 4 pilastres. Le fronton montre le blason de l'allience Blanckart-von Hövel. Au milieu du bâtiment, il y a une tour de belvédère, qui donne une belle vue à l'environnement.

Jean Grimbérieux : 'Il n'y a pas eu de Raes de Dammartin provenant de la famille royale française ! Il y a déjà un siècle que l'historien liégeois chevalier Camille de Borman a prouvé que c'est une pure invention. Il s'agissait de Raes de Donmartin, un seigneur LOCAL. '



Nederlands
English








Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy